lundi 23 février 2015

L'INNOVATION CITOYENNE

Voici un petit texte qui n'est pas de moi mais que je permet d'emprunter à ETOPIA, centre d'animation et de recherche en écologie politique.
Il exprime très bien ce à quoi je veux m'engager.

bientôt pour un premier article, actuellement en cours de préparation, à propos de monnaies locales.



Alors que la société parait plus bloquée que jamais, des hommes et des femmes réinventent le monde en osant innover. Ils avancent, ils créent, ils imaginent, épris de l’idée qu’une société ouverte, libre, juste et cosmopolite s’invente par la base, par la créativité sociale plus que par la technologie.

Ces innovateurs citoyens sont très différents les uns des autres mais ils en commun l’idée qu’il est temps de remettre les capacités d’imagination, d’invention et d’expérimentation au premier plan de l’action, et qu’il est temps d’agir sans plus attendre, chacun à son niveau.

Ils ne se satisfont pas du monde tel qu’il est, et savent que pour le rendre meilleur, le réinventer, il faut « faire autrement ».

Ils sont là, partout dans nos villes et territoires, en action, tournés vers l’avenir. Ils font avancer les choses alors que la société parait plus conservatrice que jamais.

Au nom de l’autonomie, de l’émancipation, de la justice sociale et du respect de la nature, ils inventent et mettent en œuvre d’autres façons de faire de l’économie, de vivre-ensemble, de nouvelles formes de démocratie et d’éducation, des nouvelles manière d’habiter…

Ils s’engagent pour un monde meilleur.

Ces initiatives citoyennes sont la preuve que l’on peut transformer les contraintes en opportunités.


Ces initiatives citoyennes sont innombrables mais encore trop peu connues : elles sont pourtant à l’image du monde que l’on peut espérer pour demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire